Vous êtes ici : Accueil > Déroulement d'une séance > Le traitement ostéopathique

LE TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE : LE RECOÏL

Bien que je pratique les différentes techniques classiques de l’ostéopathie (manipulations articulaires, techniques fasciales, viscérales, crâniennes…), j’utilise de plus en plus une technique particulière dans mon cabinet à Saint Médard en Jalles, près de Bordeaux (33) :

Le recoïl (enseigné par Paul Chauffour et Eric Prat, les précurseurs du Lien Mécanique Ostéopathique). Cette technique consiste à libérer la fixation en appliquant contre la résistance des tissus une très vive impulsion.

    LE TRAITEMENT OSTÉOPATHIQUE : LE RECOIL

    Les avantages du recoïl :

  • efficace : certainement l’une des plus agissantes de l’arsenal ostéopathique. Le traitement gagne en douceur, profondeur et durabilité.
  • confortable, indolore : le recoïl peut s’appliquer sur des structures fragiles (ostéoporose, fracture, matériel chirurgical, souffrances aiguës, hernies discales…)
  • non « manipulative » : sans dévaloriser la manipulation articulaire ostéopathique (« cracking ») qui donne de bons résultats, les contre-indications et les inconvénients sont assez nombreux sans parler de l’appréhension de certains patients. Le recoïl apporte un progrès dans la sécurité et l’efficience du geste ostéopathique.
  • ajustement très rapide : avec un seul recoïl, on peut libérer simultanément et à distance plusieurs lésions ostéopathiques situées sur n’importe quelle partie du corps.

En ostéopathie, il ne faut jamais traiter, même si le motif de consultation et l’insistance du patient vous appellent à le faire, une structure qui n’est pas fixée.

Ainsi en pratique, l’anamnèse du patient, qui n'oriente l'ostéopathe que vers les plaintes manifestées (lésions symptomatiques) ou les évènements déclencheurs (lésions premières), ne nous est d’aucune aide pour déterminer l’élément principal du schéma lésionnel du patient (la lésion primaire).


Qui suis-je ?
Pourquoi consulter ?
Qui est concerné ?
Actualités

 


ME JOINDRE

Chère patientèle,

Le numéro de téléphone qui s'affiche sur la fiche google n'est plus opérationnel.

Pour prendre rendez-vous, merci de composer le 06 59 31 31 74.

Veuillez m'excuser pour le dérangement occasionné.

Mr Gonzalez

 

1, rue Francis Poulenc
33160 SAINT MÉDARD EN JALLES
06 59 31 31 74